Bilan psycho-affectif
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Testing
L'évaluation psychologique comprend habituellement :
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une première séance lors de laquelle sont discutés les motifs de consultation et les attentes
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trois à quatre séances individuelles
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une séance de restitution au cours de laquelle sont explicitées les hypothèses de compréhension des difficultés permettant ensuite de faire des propositions thérapeutiques
Selon les besoins, différents tests psychologiques pour enfants et adolescents peuvent être proposés:
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Fonctionnement intellectuel: WISC-V
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Compétences attentionnelles: BRIEF, Conners
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Troubles du spectre autistique: ADOS, ADI-R, échelle d'Asperger, MCHAT, SCQ
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Troubles anxieux: questionnaires
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Troubles dépressifs: questionnaires
Lorsque cela est pertinent, et en accord avec la demande, un diagnostic au sens CIM-10 peut être posé. La mise en évidence d'un diagnostic permet notamment une meilleure compréhension des difficultés, une prise en charge adaptée et des aménagements dans le contexte de vie (familial, scolaire, professionnel).
Toutefois, le fonctionnement d'une personne ne se réduit pas à son diagnostic. Ce dernier peut être défini comme une des clés de compréhension parmi d'autres.
En tant que thérapeute, il nous faut "remplacer le regard photographique par un regard cinématographique, c'est à dire tenir compte du fait que tout évolue, que les choses bougent, que la vie n'est pas réductible à nos catégories diagnostiques" (Ausloos, 2012, p.31).